Modèle de bonnet gratuit: Golden hat

30 Nov

MERCIGRANNY_Goldenhat_finishedAvec une pelote de Malabrigo Yarn Sock j’ai tricote une paire de mitaines, un bonnet assorti et je pense qu’il me reste suffisamment de laine pour tricoter un bandeau. Pour cet ensemble d’hiver j’ai choisi le minimalisme et ai tout tricote en jersey endroit.

Cet ensemble se tricote assez rapidement pour être prêt pour les fêtes (et pour un prix raisonnable!). Retrouvez aujourd’hui les explications pour tricoter le bonnet.

Materiel:

  • 1 paire d’aiguilles circulaires 2.25mm (US1) avec un cable de 40 cm (16inch)
  • 1 paire d’aiguilles circulaires 3.25mm (US3) avec un cable de 40 cm (16inch)
  • 1 paire d’aiguilles double pointe 3.25mm (US3) pour terminer la couronne (sauf si vous préférez utiliser la technique du magic loop et continuer avec vos aiguilles circulaires)
  • Une aiguille pour rentrer les fils
  • 8 anneaux marqueurs (dont un distinctement different)

Echantillon:

26mailles x 35 rangs pour 10cm x 10cm (4 inch x 4 inch)

Explications:

Avec des aiguilles circulaires 2.25mm (US1) de 40 cm (16 inch), monter 128 mailles. Utilisez la méthode Knitted cast on pour un bord plus régulier et souple puisque les premiers rangs seront des côtes.

Placez l’anneau marqueur distinctif au debut du rang et joignez le cercle.

Tricotez en côtes 1×1 (1 maille endroit, 1 maille envers) pendant 12 rangs (ou 2,5cm, 1 inch).

Avec les aiguilles circulaires 3.25mm, tricotez en jersey endroit pendant 9 cm (3.5 inch).

Débutez les diminutions de la couronne en répartissant une diminution toutes les 16 mailles. N’oubliez pas de placer un anneau marqueur avant chaque diminution. Vous aurez ainsi 8 diminutions en tout sur le rang.

Pour diminuer une maille glissez la prochaine maille sur votre aiguille de droite sans la tricoter, tricoter la maille suivante en jersey endroit puis rabattez votre maille non tricotée (habituellement cette diminution est représentée par SKP ou “sl1, k1, psso”).

Remplacez vos aiguilles par les double pointe lorsque vous le jugez nécessaire pour ne pas étirer votre travail.

Alternez un rang de diminution et un rang de jersey endroit jusqu’à ce qu’il ne reste que 32 mailles en tout. Au prochain rang de diminution diminuez chaque paire de mailles pour obtenir 16 mailles en tout sur le rang.

Tricotez un rang de jersey endroit.

Diminuez chaque paire de mailles au rang suivant pour obtenir 8 mailles en tout sur le rang.

Fermez la couronne et rentrez les 2 fils.

Lavez et bloquez votre bonnet!

MERCIGRANNY_Goldenhat_finishing

MERCIGRANNY_Goldenhat_yarn

Advertisements

What do you think ?